Comment fonctionne un bougeoir ?

Il n’est pas nécessaire de magasiner longtemps pour trouver un décor classique et chaleureux : l’un des plus anciens de tous, le bougeoir. Utilisés depuis des siècles dans les maisons, leur utilisation et leur place dans nos intérieurs n’ont pas vraiment changé. Mais savez-vous comment fonctionne un bougeoir ? Dans cet article, nous en discuterons en profondeur.

Qu’est-ce qu’un bougeoir?

Un bougeoir est un accessoire décoratif spécialement conçu pour recevoir une bougie et permettre de l’utiliser d’une manière plus sûre et plus abordable. Un bougeoir offre une base stable à une bougie, donc on peut le déplacer librement de l’endroit où il se trouve à un autre. De plus, les bougeoirs contiennent généralement le cire qui fond d’une bougie et empêchent la propagation des flammes qui peut être dangereuse.

Les différents types de bougeoirs

Il existe plusieurs types de bougeoirs, vous pouvez en trouver un pour s’adapter à presque n’importe quel décor. Les plus populaires sont les bougeoirs en métal pour les maisons industrielles; les bougeoirs en bois pour le style rustique; les bougeoirs en céramique artisanale pour les maisons de style chic; et les bougeoirs de table pour les points focaux lumineux.

Utilisation sécuritaire des bougeoirs

Lorsque vous achetez un bougeoir et l’utilisez, veillez à ce qu’il soit placé à une distance suffisante pour protéger votre maison et ses objets de tout faux-pas entraîné par le feu. Cela signifie placer le bougeoir à plus de 65 cm des surfaces combustibles ou inflammables. Vous devrez également vous assurer que la bougie est entièrement enveloppée et qu’il n’y a pas de matériel susceptible de s’enflammer à proximité.

Prendre soin de vos bougeoirs

Comme pour la plupart des pièces décoratives, un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de vos bougeoirs et maintenir leur apparence originale. Installez-les et utilisez-les à une température continue, car les changements de température et d’humidité peuvent altérer leur structure. Pour nettoyer les saletés ou la cire coulée, laissez vos bougeoirs refroidir complètement avant de les nettoyer avec un chiffon doux et humide. Après le nettoyage, séchez-les soigneusement avec une serviette douce.

Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne un bougeoir et comment s’en occuper correctement. Lorsque vous choisissez un bougeoir pour votre maison, vous devez non seulement le choisir en fonction de votre style décoratif, mais également le sélectionner en fonction de sa taille, sa forme et sa structure pour pouvoir l’utiliser de manière sécuritaire.

A lire également