Pourquoi il ne faut pas souffler la flamme d’une bougie ?

Nous connaissons tous cette expérience amusante mais gênante de souffler une flamme d’une bougie et la voir s’éteindre. Mais êtes-vous déjà entrains de vous demander pourquoi, enfants, nous n’étions pas réprimandés pour avoir voulu souffler la flamme ?

En réalité, il faut rarement souffler la flamme des bougies parce qu’il y a des conséquences négatives qui en découlent. Bien que souffler une bougie ne semble pas compliqué, les particules qui sont absorbées et qui rejetées sont assez nombreuses.

Pourquoi il ne faut pas souffler une flamme de bougie ?

Tout action à une réaction et souffler une bougie n’en est pas une exception. Souffler la flamme d’une bougie va entraîner l’aspiration des particules de graisse vaporisées dans la flamme et avec ça de nombreuses choses. En fait, en soufflant sur une bougie, tu inhales des substances chimiques connues sous le nom de polyaromatiques hydrocarbures. Lesquelles sont principalement retrouvées dans les rideaux et les tapis.

Même si nous n’inhalons pas des particules très dangereuses pour notre organisme, des conséquences néfastes pour la santé peuvent survenir sur du long terme. Comme le cancer, les problèmes respiratoires, les allergies, les infections et bien plus encore.

Lorsque souffle-t-on une flamme de bougie ?

Bien qu’il soit important de ne pas souffler la flamme des bougies – surtout quand il s’agit de bougies parfumées – la seule situation où souffler devient nécessaire est lors du remplacement de la mèche. Il suffit maintenant de déplacer la bougie pour qu’elle s’éteigne.

Le fait de déplacer la bougie de quelques centimètres vers l’arrière et de la remettre en place permet d’éteindre la flamme sans souffler. Autrement dit, une fois que vous avez mis la bougie au parfum préféré, une couleur correspondante à votre décoration et une mèche susceptible de vous offrir une combustion parfaite, vous n’avez plus besoin de souffler.

Alors n’oubliez pas, le meilleur moyen d’éteindre une bougie sans souffler est de la déplacer. Cette méthode préserve votre santé et celle de votre famille.

A lire également