Comment faire de la bougie maison ?

Vous rêvez de créer vos propres bougies en mèche et en cire ? Cet article est fait pour vous.

Quels matériaux choisir ?

Vous aurez besoin des matériaux suivants pour réaliser vos bougies maisons : de la mèche, une cire de soja, des huiles essentielles, des couleurs pour bougie (facultatif) et un contenant pour votre mélange. Vous pouvez trouver tous ces matériaux en magasin ou en ligne.

Quelle mèche choisir ?

La mèche est très importante pour une bougie, elle joue un rôle clé dans la combustion de votre bougie. Nous vous conseillons une mèche à base de coton naturel. Prenez enfin soin de couper la mèche à la bonne longueur. Cette longueur doit être égale à 4 fois la hauteur de votre bougie.

Comment mélanger cire et mèche ?

Vous devez vous doter de matériel de sécurité (gants et lunettes) et faire fondre votre cire de soja à l’aide d’une casserole (faites très attention car elle peut chauffer très vite!). Une fois la cire fondue, n’oubliez pas d’ajouter vos huiles essentielles et vos couleurs pour bougie si vous avez choisi d’en mettre. Puis versez votre mélange en utilisant une passoire à bougie pour éliminer les éventuels corps gras.

Une fois votre contenant rempli avec votre mélange, il ne vous reste plus qu’à introduire votre mèche centrée à l’intérieur et à couvrir une partie de votre mèche avec un petit morceau de cire pour éviter que votre mèche ne se déplace. Votre bougie est maintenant prête à être allumée.

Combien de temps faut-il laisser brûler une bougie ?

Une fois votre bougie allumée, il est important de ne pas la laisser brûler plus de 3-4 heures afin de préserver sa durabilité. Vous devez couper la mèche à 1,5 cm de la cire afin de ne pas créer de flamme trop haute et de maintenir votre bougie en bonne état.

Comment entretenir une bougie ?

Tout d’abord, vous devez toujours prendre soin de vos bougies en les rangeant dans un endroit frais et sombre. Ensuite, vérifiez la hauteur de la flamme de temps en temps (en coupant la mèche si nécessaire). Enfin, vérifiez également le niveau de cire dans le contenant car une couche trop fine peut provoquer l’extinction de votre bougie.

Comment nettoyer votre contenant ?

Pour nettoyer votre contenant, vous pouvez le placer au congélateur pendant quelques heures afin la cire se rétracte et se décolle suffisamment. Vous pouvez ensuite passer un chiffon imbibé d’alcool sur la cire restante pour en retirer le reste avec facilité.

Vous voilà maintenant avec votre propre bougie maison à admirer de près et savourer sa chaleur! Il ne vous reste plus qu’à alimenter le feu avec la flamme de votre imagination !

A lire également