Pourquoi ne pas souffler sur une bougie pour l’éteindre ?

Enfin on y est, c’est le moment tant attendu. L’odeur des gâteaux et de chocolat, les grands sourires des invités, c’est le moment où tout le monde attend avec impatience de voir la petite étincelle briller lorsque la bougie sera soufflée. Mais pourquoi ne pas simplement s’arrêter quelques secondes de plus et se poser la question : pourquoi souffler sur une bougie pour l’éteindre ?

Explication Une Bougie Allume

Lorsqu’une bougie est allumée, elle est en train de brûler et les parois intérieures de son support sont chaudes. La flamme se nourrit du combustible contenu dans sa mèche et s’approche des parois du support pour absorber la chaleur produite par la combustion. La chaleur produite permet à la flamme de grandir et de devenir plus brillante.

L’air Souffler et Son Rôle

Le rôle de l’air soufflé dans ce processus consiste à éloigner le gaz chaud qui s’est accumulé dans la partie supérieure du support. Si l’air ne se met pas en mouvement, il restera immobile et étouffera la flamme. Si vous soufflez sur la mèche, vous réussirez non seulement à éliminer l’oxygène qui permettra à la flamme de brûler, mais vous mettrez également en mouvement l’air qui empêchera le dioxyde de carbone de s’accumuler et provoquera l’extinction de la bougie.

Le Phénomène Thermique Beau de Graeff

Le phénomène thermique Beau de Graeff est un phénomène qui se produit lorsque vous soufflez sur une bougie. Une wick transporte du combustible liquide à la flamme. Lorsque vous soufflez, l’air s’accélère et se dirige vers la flamme. Ceci produit une onde de choc qui propage des pressions et des températures élevées, ce qui est suffisant pour éteindre la bougie.

Souffler une Bougie, un Moment Magique

Souffler sur une bougie n’est pas seulement un simple rite de passage. C’est un moment magique et authentique. Quand vous soufflez sur la bougie, vous faites la promesse de souhaiter quelque chose de bon et vous célébrez une belle occasion. C’est pourquoi souffler sur une bougie est quelque chose de si spécial.

Vous savez maintenant pourquoi souffler pour éteindre une bougie est un facteur clé dans la célébration de nombreuses occasions communes comme les anniversaires, les mariages et bien d’autres. La prochaine fois que vous verrez une bougie allumée, n’oubliez pas d’anieler un souhait pour qu’il se réalise et essayer de comprendre comment le phénomène thermique Beau de Graeff joue un rôle pour éteindre la bougie !

A lire également