Comment eteindre bougie sans souffler ?

Vous avez sans doute déjà éteint des bougies à l’aide d’un soufflet. Mais saviez-vous qu’il y a des moyens plus écologiques et plus efficaces pour éteindre une bougie ? Vous ne voulez plus polluer l’air avec des résidus de cire et de mèche ? Alors voici quelques astuces simples et faciles à mettre en pratique pour apprendre à éteindre une bougie sans souffler.

L’astuce du couvercle

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous posez un couvercle sur un bol de soupe, les vapeurs s’enfoncent dans le couvercle et finissent par éteindre la flamme. Il en est de même avec une bougie : prenez une assiette plate et posez-la sur la bougie allumée. Ainsi l’air chaud lié à la flamme de la bougie va être aspiré par l’assiette et la flamme va s’éteindre.

L’astuce du ventilateur

Cette technique est très facile à mettre en pratique et demande très peu de matériel : il vous suffit tout simplement d’une petite bougie, d’un ventilateur et d’un peu de concentration. Allumez votre bougie et placez le ventilateur à une distance adéquate de la flamme mais assez près pour ne pas éteindre complètement la bougie ainsi qu’une partie des braises restante. Il faut ensuite régler la puissance de votre ventilateur en utilisant la molette jusqu’à ce que la mèche soit frémissante et plus épaisse. Grâce à la puissance du ventilateur, la mèche va brûler de manière plus uniforme et vous pourrez par conséquent l’utiliser à nouveau plus tard.

L’astuce du sel

Vous souhaitez éteindre votre bougie sans gâcher vomie trop de cire ? Alors, l’astuce du sel peut être une bonne solution. Tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer légèrement la mèche de bougie avec du sel. Une fois que le sel est réparti sur l’ensemble de la mèche, la flamme va s’éteindre. Attention : vous ne devez surtout pas mettre beaucoup de sel car cela pourrait tacher la cire et les murs autour de la bougie !

Astuce de l’eau

Attention : cette méthode est à éviter, elle est très dangereuse pour votre sécurité et celle des personnes alentours.

Prenez une grande cruche et versez de l’eau au-dessus de la bougie. L’eau va étouffer la flamme et la flame va s’éteindre. Cependant, ne faites pas cela car cette méthode est très dangereuse, elle peut créer une projection d’huile brulante ou de cendres avec des brûlures graves à la peau et des risques d’incendies très élevés.

Conclusion

Vous l’avez compris, il existe plusieurs méthodes pour éteindre une bougie sans souffler. Les méthodes les plus populaires consistent à utiliser une assiette, un ventilateur et du sel. Bien-sûr ces méthodes sont à utiliser avec modération et précautions, elles sont dangereuses et peuvent créer des risques d’incendies importants. Vous pouvez également les combiner entre-elles pour éteindre plus rapidement une bougie. A vous de choisir la ou les méthodes que vous préférez!

A lire également