Comment Appelle-t-on un grand chandelier ?

Un grand chandelier peut signifier beaucoup de choses : c’est un support ou un chevalet pour des bougies ou des lumières, un mobile pour suspendre des objets décoratifs ou bien encore une sculpture monumentale d’un artiste reconnu. Pas étonnant alors qu’il soit si apprécié qu’on l’appelle à de multiples façons.

Grand chandeliers

Le terme « grand chandelier » est usuel pour décrire une pièce d’ornement de sol volumineuse et imposante. Cette définition peut englober de nombreuses pièces sculptées et imposantes comme les grand chenets, les grands lustres, les brûle-parfums ou encore les trumeaux. Dans ce cas le terme « grand » désigne la taille imposante de la pièce.

Lustres, Brûle-parfums et Trumeaux

Un lustre est le plus souvent une grande pièce composée d’un ou plusieurs canons ouvertes ou fermées, d’un support à diverses branches articulées et servant à soutenir des morceaux sculptures. Plus il est grand, plus il est appelé « grand chandelier ». Les brûle-parfums, quant à eux, sont des pièces connus pour leurs formes sculptées, très souvent en bronze patiné. Les plus grands sont alors appelés « grand chandelier ». Souvent utilisés pour réchauffer un lieu intime, les trumeaux sont aussi appelés « grands chandeliers » car ils sont imposants et produisent une lumière douce et réconfortante.

En Savoir Plus

Les grand chandeliers sont très variés et recouvrent de nombreuses pièces. Si tu es à la recherche d’une pièce sculptée unique et imposante, ce qui compte c’est que tu te renseignes bien et que tu cherches attentivement. Par exemple, un lustre est spécifique à un foyer, alors que pour un rez-de-chaussée, le brûle-parfum peut être plus adapté.

En ce qui concerne les matériaux, le bronze patiné est souvent utilisé pour ces grandes pièces et offre un caractère particulier et intemporel. Les grands lustres sont parfois en cristal ou adaptés à des thèmes plus modernes et contemporains.

Découvertes et Investissements

Les grandes sculptures sur pied sont précieuses et rares et ceux qui en sont familiers savent que bien qu’elles requièrent un certain effort et temps pour les chercher, les investissements se révèlent bien rentables. Il est conseillé d’acheter et de personnaliser son grand chandelier auprès d’un antiquaire qui connait bien ces pièces ainsi que leur histoire et leur provenance.

Les grandes sculptures sur pied ont des valeurs qui fluctuent. Les connaisseurs et les collectionneurs sont à l’affût des plus belles pièces de ce genre ; il est important de connaitre avant d’acheter une pièce, comment elle est censée fonctionner afin qu’elle produise l’effet escompté et ainsi en tirer le maximum de profit.

Les grand chandeliers sont des pièces puissantes, idéales pour réchauffer et illuminer un foyer ou un espace public. Quelle que soit leur forme ou leur signifiance, il est nécessaire de bien choisir sa pièce et de connaitre sa provenance afin de faire les bons choix et de mieux l’entretenir.

A lire également