Comment Appelle-t-on un grand chandelier ?

Si vous cherchez à décorer votre intérieur avec des chandeliers élégants et de style classique, vous vous êtes certainement posé la question : comment appelle-t-on un grand chandelier ?

Grand chandelier, foyer ou lustre, quelles sont les différences ? Quel type de décoration peut-on en faire ? Nous allons voir plus en détail les caractéristiques de ces grandes pièces, et plus spécialement de leur nom.

Grand chandelier et ses caractéristiques

Un grand chandelier est une grande pièce à accrocher et éclairastique générant beaucoup de lumière. Généralement, il est constitué de bras s’élancent vers le haut et se terminent en un petit bec au sommet, devenu le symbole des plus beaux chandeliers. Plusieurs modèles sont disponibles : en styles classiques ou modernes, avec plus ou moins de branchages. Certains ont un abat-jour pour dissimuler plastron médium.

Grand foyer, un synonyme de grands chandeliers

Grand foyer est le terme technique pour désigner un grand chandelier. Ce terme est encore employé aujourd’hui dans quelques rayons de bricolage ou encore dans les livres de décoration. Ce terme anglais est surtout utilisé par les professionnels de la décoration.

Le grand lustre, décoration pure

Dans le monde de la décoration, le grand lustre est le nom qui a très rapidement était donné au grand chandelier. Ce nom commence à être utilisé dans les magasins de décoration, il est plus souple et donne une image très chic à ce type d’objet qui est grand, léger projetant une forte lumière.

Leur fonction et leur emplacement

Les grand chandeliers sont à porter haut dans le salon ou le salon de réception. Ils peuvent aussi être utilisés dans les pièces à fort passage (comme le couloir ou l’escalier). Les plus grands modèles sont installés au-dessus d’une grande table à manger. A moins que vous n’ayez fait le choix d’une suspension ou d’une applique, ce genre d’objet est très souvent l’élément déco principal d’une pièce.

Comment choisir un grand chandelier pour sa décoration ?

Pour obtenir l’effet désiré, plusieurs critères doivent être respectés :

  • La taille de l’espace qui va le recevoir : Plus le grand chandelier est grand et plus vous serez limité par la taille de la pièce.
  • Le type d’éclairage désiré : une lumière directe, diffuse ou les deux ?
  • L’équilibre visuel : évitez les grande pièces plastron médium trop imposantes et le style trop envahissant.

Grand chandelier, le classique de la décoration

Les grand chandelier sont depuis des siècles, un must pour toute décoration soignée et chic. Bien étudié et choisi avec soin, vous aurez un objet aux multiples facettes, adaptable à tous les styles, du classique au plus abstract. Et bien sur, pour l’accrocher, uniquement par un professionnel qualifié afin de vous garantir une sécurité optimale.

A lire également