Comment créer un bougeoir ?

Vous aimez ajouter une touche personnelle à votre décoration ? Alors vous allez adorer réaliser votre propre bougie ! C’est une façon simple et rapide de décorer votre intérieur, sans trop de matériel et en un rien de temps. Vous allez voir, cette activité est accessible à tous et ne nécessite aucun condiment particulier !

Faire un Bougeoir : avant tout, quel matériel ?

Le matériel nécessaire pour réaliser une bougie est vraiment très simple à obtenir et peu onéreux en plus. Pour commencer, vous aurez besoin d’un support, également appelé « bougie », que vous êtes libre de choisir selon vos goûts : des bougies classiques cylindriques, des bougies rondes, des bougies à LED, des bougies flottantes, des bougies aromatisées… Tout est possible ! Ensuite, vous aurez besoin de cire pour la fondre, une mèche, des colorants pour teinter la cire et des parfums pour aromatiser votre bougie. Une fois que vous avez tous les matériaux nécessaires, vous pouvez passer à la réalisation de votre bougie !

Créer un Bougeoir : les étapes

Première étape : coupez le bon morceau de cire. Il faut couper un morceau de cire de la taille de votre bougie. Elle doit remplir le contenant en entier, sans excès. Une fois le morceau de cire bien coupé, faites-le fondre. Vous pouvez le faire au bain-marie ou en le plongeant dans de l’eau chaude. Assurez-vous que le fond de cire fondue ne dépasse pas le contour du fond du bougie.

Deuxième étape : ajoutez les colorants et les parfums. Quand la cire est chaude, ajoutez le colorant pour la teinter. Ensuite, ajoutez des parfums pour aromatiser la bougie. Vous pouvez choisir librement votre parfum préféré : des senteurs boisées, florales, ou même des parfums classiques comme la vanille.

Troisième étape : insérez la mèche. Une fois que votre cire a refroidi mais avant qu’elle ne durcisse, il faut insérer la mèche. Utilisez une attache mèche métallique qui la maintiendra en place tout le temps.

Quatrième étape : faites refroidir et laissez durcir. Une fois la mèche en place, posez votre bougie pour qu’elle refroidisse et durcisse. Vous pouvez recouvrir le tout avec une bâche plastique, pour éviter que des impuretés ne s’incorporent à la cire.

Et voilà, votre bougie est prête à être utilisée !

Votre composant est maintenant prêt ! Vous avez maintenant à votre disposition une bougie solide et personnalisée, qui donnera tout son charme à votre intérieur. Vous pourrez allumer votre bougie et profiter de sa lueur chaude et douce. Mais cette activité vous permettra aussi de tester l’utilisation de différentes mèches, de colorants et de parfums pour créer des bougies qui répondent exactement à vos goûts. Prêt pour la suite des aventures ? Alors laissez-vous tenter par la fabrication de bougies et vous aurez un intérieur qui vous ressemble !

A lire également